31/03/2010

Presque partis...

Encore quelques préparatifs, une fois dormir, et en route pour les sommets népalais ! J'ai du mal à croire que nous allons vraiment partir. Surtout après les aventures de février. Mais tout va bien, j'ai pu abandonner le corset il y a deux semaines et ma blessure a l'air de s'être bien guérie et stabilisée. Nous avons quand même un peu adapté les ambitions. Fini donc le tour du Manaslu, trop haut et trop dur sans entraînement. Nous avons remplacé cet itinéraire par un premier trek de 6 jours dans le Langtang. A l'issue de ces 6 jours, nous déciderons si nous faisons repos ou si nous enchaînons 7 autres jours de marche vers les lacs sacrés de Gosainkund et un col à 4600m. Enfn, nous terminerons par la visite de Kathmandu et de Bhaktapur. On vous racontera tout ça !

Le CCAA a normalement traité les dossiers jusqu'au 17 avril, ce qui n'est pas mal du tout. S'ils se tiennent à ce rythme de 7 jours par mois, notre dossier pourrait être traité pour fin août...

Allez, je me replonge dans mes sacs, matos de marche et puis une bonne nuit de sommeil pour affronter les 20 heures d'avion. A bientôt...

22:55 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/03/2010

Wo ai ni mama (Je t'aime maman)

J'espère que ce film à petit budget réussira à arriver jusqu'en Europe. Il raconte l'adoption vue par une petite fille chinoise adoptée à l'âge de huit ans par une famille américaine. Il a déjà été primé par différents festivals à l'étranger.

En voici le trailer:


10:45 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/03/2010

Enfants à besoins spécifiques

Je souhaitais aborder ce thème parce qu'il devient de plus en plus souvent d'actualité chez les candidats adoptants de Chine, en raison des délais qui ne cessent de s'allonger. Les enfants à besoins spécifiques (ou special needs) sont des enfants adoptables à caractéristiques un peu particulières: il s'agit soit d'enfants plus âgés, de fratries ou d'enfants à handicap dit "léger" quoique ce terme "léger" peut couvrir des pathologies extrêmement variées (fentes palatino-labiales, problèmes cardiaques, membres manquants, ...). La procédure pour adopter ces enfants est différente puisque les pays d'origine proposent chaque mois aux agences d'adoption des listes d'enfants qui sont ensuite répartis entre les parents en fonction des souhaits et limites qu'ils ont posés préalablement auprès de leur agence d'adoption.

Si j'ai beaucoup d'admiration pour les parents qui choisissent cette voie, ce qui me choque, c'est qu'aujourd'hui les agences d'adoption proposent ce type d'adoption comme une alternative permettant d'aller plus vite. Lors de notre réunion chez Ray of Hope en décembre, cela nous a été présenté comme la solution miracle "pour aller beaucoup plus vite"! Pas un mot n'a été dit sur les difficultés que ce type d'adoption peut représenter. Je trouve cela tout bonnement inadmissible de tenter des parents qui attendent depuis des années - et qui donc ne peuvent qu'être sensibles à l'argument de vitesse - à se lancer dans une voie qui peut se révéler difficile sans autre mise en garde. Je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres agences, mais dans la nôtre, un entretien d'une heure avec une pseudo-psychologue de l'agence suffit pour s'inscrire sur la liste "special needs". Aucune formation, aucune information, aucune évaluation, un petit entretien pour discuter de ce que les parents se sentent capables de gérer ou non et puis, bon vent! Et les enfants là-dedans, ne sont-ils qu'une marchandise en vente rapide ?

Si je suis convaincue que la plupart des parents qui font ce choix, le font en âme et conscience et pour les bonnes raisons - et pas uniquement pour la vitesse - je trouve quand même assez incroyable que, alors qu'on nous bassine les oreilles depuis des années sur les accords de La Haye, le respect de l'enfant, le besoin de formation et d'accompagnement des futurs parents adoptifs, ... aucune instance communautaire ou fédérale n'estime nécessaire d'accompagner de manière spécifique les parents qui s'engagent dans l'adoption d'un enfant handicapé ou à besoins spécifiques. Il ne faut quand même pas oublier que déjà les adoptions dites "normales" sont des adoptions à risque élevé et que dans bien des cas il faut de nombreux mois, voire années, et parfois une aide thérapeutique spécialisée, avant que l'enfant ne parvienne à s'attacher sainement à ses nouveaux parents. En ce qui nous concerne, l'adoption dite normale nous semble déjà suffisamment challenging et étant donné que ce sera notre première expérience, nous préférons ne pas cumuler les difficultés. Mais je réitère mon admiration pour les parents qui font ce choix en toute responsabilité.

Je trouve d'ailleurs aussi assez étonnant que, si ce n'est la formation que nous avons reçue au tout début de notre parcours - et que nous avons trouvée très bien conçue - plus rien ne nous est proposé depuis cinq ans en terme d'accompagnement, d'information, de formation. Si vous ne faites pas l'effort vous-mêmes de lire, d'assister à des conférences, personne ne se soucie de savoir si vous avez toujours bien en tête les défis de l'adoption. Et le risque est grand de retomber tout doucement, l'attente aidant, dans une conception "romantique" de l'adoption selon laquelle tout va se passer en douceur, où l'enfant va directement s'attacher à ses nouveaux parents et former une famille heureuse et stable dès les premières semaines de son arrivée. Je ne veux pas noircir l'adoption, bien au contraire, simplement rester réaliste et attentive aux difficultés potentielles pour aider au mieux mon futur enfant à trouver ses marques et à s'adapter à son nouvel environnement.

Comme elles sont rares, elles méritent d'être annoncées, voici une conférence organisée par l'ENVOL, clinique de l'adoption, sur "adopter un enfant à besoins spécifiques", ce vendredi 5 mars à 19h à l'Auditoire Socrate à Louvain-la-Neuve. Plus d'infos sur: http://www.lenvol-adoption.be/conference-de-johanne-lemie...

11:49 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |