16/11/2008

L'armée de Xian

Super expo à l'Eglise des Frères Mineurs de Maaseik jusqu'au 31 mars 2009: L'armée de Terre Cuite de Xi'an. Cette exposition présente quatorze statues de la célèbre Armée de Terre Cuite du premier empereur chinois, Qin Shi Huang Di (259-210 av. JC), ainsi que plus de 200 objets funéraires des dynasties Qin et West-Han. Ces statues sont très rarement exposées ailleurs qu'à Xi'an vu leur fragilité, c'est donc assez exceptionnel de pouvoir les admirer de très très près, dans un très bel éclairage et une superbe mise en valeur. Il est plus que recommandé de réserver ses places via le site web (http://www.museamaaseik.be/Xian/fr/tentoonstelling.php) car l'espace étant assez réduit, on ne rentre que par petits groupes. Les commentaires de l'audioguide sont très intéressants. Voici quelques photos:

P1000910_2P1000923P1000925P1000914P1000919P1000922

11:00 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/11/2008

Bof Bof

Tout d'abord, mes plus plates excuses, cela fait des semaines que je n'ai plus mis mon blog à jour. Raison principale: du boulot jusque par-dessus la tête qui me mange tout mon temps libre. Et j'avoue qu'après m'être acharnée devant mon écran pendant des heures, je n'ai plus toujours le courage de me reconnecter.

Et puis, bof bof, parce que, comme je m'en doutais, l'accélération promise après les Jeux Olympiques s'avère bien une vaste blague. Nos amis du CCAA ont repris leur rythme pépère, c'est à dire en moyenne 3 jours par mois. Il semblerait que la nouvelle date de cut-off est le 19 ou le 20 février 2006, mais le 20 semble peu probable car c'est un jour très chargé en nombre de dossiers à traiter. Vu que le 18 et le 19 sont un samedi et un dimanche, cela veut dire qu'ils ont en tout matché deux jours... Je me demande vraiment s'ils vont parvenir à finir février avant la fin de l'année.

Enfin, vous êtes sans doute nombreux à avoir vu l'émission sur la RTBF mardi passé sur la procédure d'adoption en Belgique. Outre le fait que j'ai trouvé l'émission très légère en terme de contenu et de témoignages, elle a oublié de mentionner un point très important: que va-t-il se passer lorsque les jugements d'aptitude délivrés par le pouvoir judiciaire auront expiré? Question plus que pertinente pour les personnes adoptant en Chine puisque le jugement d'aptitude a une validité de trois ans et que l'attente moyenne pour un enfant venant de Chine atteindra les 5 ans dans les prochains mois. Il y a un projet de loi pour l'étendre automatiquement d'un an mais quid après ? Recommencer toute la procédure, formation, jugement et tutti quanti ? L'émission n'a pas soufflé un mot sur le sujet et s'est contentée de répéter que cette procédure rallonge les délais mais est très positive pour l'enfant. Si je ne conteste pas l'utilité de la formation et à la limite de l'enquête sociale - pour autant qu'elle soit réalisée par des personnes compétentes, ce qui n'est pas toujours le cas - j'ai trouvé l'équipe de la RTBF pour une fois très peu curieuse et peu "piquante". Il y avait pourtant je crois suffisamment de témoignages de parents adoptifs disponibles sur ce sujet!

Bref, tout cela ne nous rendra pas le Congo et moi, je m'en vais dormir. Let's hope Obama will win tonight !

 

23:55 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |