12/08/2008

De retour du Triglav

Superbe randonnée dans le parc national du Triglav. La nature y est encore très sauvage et bien qu'il s'agisse de la fin des Alpes, les paysages sont très différents de ce qu'on voit en France ou en Suisse. Tout y est plus lunaire. Nous n'avons malheureusement pas pu aller au sommet du Triglav, le temps ne le permettant pas ce jour là, les prises rendues très glissantes par la pluie. Grosse déception, surtout pour les plus téméraires d'entre nous, mais nous avons repéré l'endroit idéal de départ - le refuge de Dom Planika ou celui de Dolic - pour la prochaine fois. Attention, il faut savoir que les refuges dans ce parc ont des commodités très réduites: pas d'eau potable dans la plupart des cas, ni douche ni évier à l'intérieur, il faut utiliser un évier extérieur et ne parlons même pas des wc qui se trouvent également à l'extérieur et qui se limitent la plupart du temps à une toilette par sexe. La nourriture est elle également assez rustique: en gros, vous avez le choix entre la fameuse Iota - soupe à la choucroute - et la goulash. Par contre, la bière y est bonne et les crèpes délicieuses. Les chambres étaient toujours très propres et l'ambiance très sympa. Notre voyage a comporté 6 étapes:

- Jour 1: départ à 14h30 de Stara Fuzina (560m) et arrivée à 19h au refuge de Koca na Uskonici (1154m). La montée nous semble bien dure sous un soleil tapant et après les agapes slovènes du midi. 

P1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Jour 2: départ à 9h00 pour le refuge de Vodnikov Dom (1817m) où nous arrivons à 14h30. Journée des hélicoptères, éboulements et tranquilles alpages.

P2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Jour 3: départ à 8h30 pour le refuge de Dom Valentina (2332m). Sans doute la plus belle journée du voyage. Paysages splendides, premières escalades et passages un peu plus délicats. L'accueil au refuge est plus que désagréable mais nous y rencontrons tout près notre premier bouquetin. Lavage en public et à l'extérieur, Raminagrobis dans sa tenue d'Adam fait fuir les tenancières du refuge ! 

P3

 

 

 

 

 

- Jour 4: départ à 6h30 pour le refuge de Triglavski Dom d'où les plus téméraires doivent escalader le Triglav. Le temps est à la pluie et nos aventuriers font demi-tour pour nous rejoindre au refuge de Dom Planika (2400m) d'où nous repartirons pour atteindre le refuge de Dolic. Très beau parcours parsemé de quelques endroits un peu plus délicats et vertigineux, de quoi faire monter un petit peu le niveau d'adrénaline !

P4

 

 

 

 

 

- Jour 5: descente vers les lacs où nous découvrons de très nombreux bouquetins qui prennent l'ombre. Session pieds dans le lac à midi et arrivée au refuge début d'après-midi. Sandwiche géant et premier verre de vin blanc du séjour !

P5

 

 

 

 

 

- Jour 6: départ à 7h30 pour le retour à la voiture. Il fait orageux et la vue est un peu bouchée mais les champs de fleurs sont magnifiques. Après d'âpres discussions avec les douaniers slovènes sur le paiement de la vignette et d'interminables bouchons sur l'autoroute autrichienne, arrivée à Munich à 22h00 où nous prenons une douche plus que méritée et faisons la fête comme il se doit.

P6

Et vous savez quoi ? Vendredi, à nous les montagnes suisses !

23:48 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |