24/02/2008

Les lieux de l'abandon

Vous trouverez le dernier volet de ma traduction des articles parus sur le site de Research China concernant cette fois-ci la description des lieux de l'abandon en cliquant ici. Bonne lecture ! Vous trouverez également un nouvel article sur l'investissement dans la culture d'origine.

17:32 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lectures |  Facebook |

19/02/2008

Rebouchage avant débouchage

Ca y est, cette fois c'est officiel, il nous faut tout reboucher, la commune nous ayant confirmé son Niet définitif, sur le garage comme sur la cave. Nous devons donc démolir ce qui a déjà été construit et tout reboucher. Adieu la cave... Et vive l'abri de jardin super kitch dans le fond du jardin ! Ca c'est sûr, l'urbanisme de la commune va vraiment y gagner ! Enfin, vu les autres tuiles nettement plus importantes qui nous sont tombées dessus la semaine dernière, nous restons philosophes et relativisons. Il ne s'agit finalement que de tracas matériels, il y a des problèmes bien plus graves. Il va donc falloir que nous fassions preuve de créativité pour trouver une nouvelle solution pour conserver nos divins flacons. Je crois que nous allons lancer un concours national pour la meilleure idée (légale bien sûr) Sourire. Là-dessus, on va se déboucher une bonne petite bouteille pour faire face à l'adversité !

20:22 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/02/2008

Musique et bonne compagnie

Ce week-end, nous sommes allés souper chez ma cousine qui avait eu la gentillesse de nous inviter ainsi qu'un couple de ses amis qui ont adopté en Chine il y a quelques années une adorable petite fille. Elle a aujourd'hui dix ans et est en pleine forme. Ils ont eu la chance d'adopter avant la nouvelle loi et ont connu une adoption très rapide. C'était très intéressant de pouvoir échanger avec eux sur leur expérience, leurs interrogations, leurs découvertes... Il est vrai que nous n'avons pas souvent l'occasion de rencontrer parmi nos connaissances d'autres parents adoptifs, et surtout ayant adopté en Chine. Encore un tout grand merci à ma cousine pour cette belle initiative !

Et puis, sur un tout autre registre, nous sommes allés cette semaine écouter un super concert au Botanique: Saint-André. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, je vous les recommande chaudement. Ils reviennent au Cirque Royal le 16 avril avec en première partie un chanteur également très sympa, Renan Luce. Nous avons déjà réservé nos places !

19:52 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/02/2008

Enfin de bonnes nouvelles ?

Le CCAA vient de finir les attributions jusqu'au 27 décembre 2005, ce qui veut dire qu'il ne reste plus que trois jours à attribuer pour enfin terminer cette année 2005. Je qualifie cela de bonnes nouvelles car ce mois-ci, ils ont attribué huit jours consécutifs, ce qui n'était plus arrivé depuis des mois et des mois. Serait-ce un signe d'accélération ? Ne prenons pas nos rêves pour des réalités mais au moins l'espoir est là. Nous sommes à 138 jours de notre LID. Si je divise 138 par 8, cela me donne 17, c'est à dire encore 17 mois à attendre. Evidemment, c'est un calcul réalisé sur un postulat très très positif car il est plus que probable que nous verrons encore beaucoup de mois avec de très petits batches. Mais selon certaines agences américaines, le CCAA pourrait recommencer dans les prochains mois à attribuer deux semaines par mois.

Pour notre cave, nous nous dirigeons vers un compromis à la belge mais dans lequel nous nous retrouvons de toute manière perdants. L'alternative proposée par la commune était de forcer notre voisine à construire en même temps que nous un abris de jardin le long du mur mitoyen! Ne nous voyant vraiment pas aller demander ça à notre voisine, nous avons décidé d'abandonner l'idée du garage mais de garder, si possible, la cave. Nous construirons quelque part un tuinhuisje comme ils disent pour ranger tant bien que mal tout ce qui aurait du trouver place dans le garage. Mais ce n'est pas encore gagné, il faut que Louvain donne son accord. Et puis, il reste quand même le problème de l'accès à la cave. Comme quoi, mon idée du tunnel d'il y a quelques mois pourrait devenir réalité...

10:39 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |