31/05/2007

Des hauts et des bas et des hauts...

Nous avons passé un formidable week-end à Munich. Tout était au rendez-vous: les amis, le soleil, la montagne, de bonnes bouteilles et même le jazz ! Ensuite deux journées un peu éprouvantes en Hollande (ils parlent quand même une drôle de langue par là-bas!)

Et puis, à présent, le stress des résultats du mois de mai. J'ai beau me dire chaque jour que cela ne sert à rien, je ne peux m'empêcher de regarder 1500 fois par jour si ce maudit site du CCAA est mis à jour. Surtout que les rumeurs sont à nouveau mauvaises, ils n'auraient traité que sept jours. Par contre, il se pourrait bien que notre dossier ait enfin passé le stade de la "Review Room". Suspense suspense...

Heureusement, nous avons de très chouettes perspectives pour ce week-end: nous partons en Champagne avec d'autres supers amis (eh oui, nous avons beaucoup de chance!)  

L'excellente compagnie et quelques bulles devraient nous aider à positiver tout ça! Santé à tous et à lundi !

20:21 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/05/2007

Week-end munichois

Ce week-end, pas de mise à jour car nous partons à Munich pour trois jours rendre visite à de supers amis! Youhouu  ! 

Et puis je pars pour deux jours en Hollande pour le boulot (beaucoup moins drôle!), boire du lait et manger des "Bossche Bol", spécialité du cru: énormes profitéroles plongées dans la graisse à frite, fourrées de crème fraîche et recouvertes de chocolat fondu. A manger impérativement vers 10h avec le café si on ne veut pas commettre d'impair!

Je vous retrouve donc dans quelques jours avec quelques kilos en plus! Bon week-end à tous!

11:26 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/05/2007

Attributions du mois de mai

Tout d'abord, un tout grand merci pour tous vos petits mots et emails d'encouragement et de support, cela nous a fait très plaisir.

Les dernières rumeurs sont plutôt positives, le CCAA aurait attribué beaucoup plus de dossiers ce mois-ci et on pourrait espérer atteindre la date du 15 voire du 18 novembre 2005 début juin. Il faut savoir que le CCAA ne met son site à jour avec l'état de la situation qu'une fois par mois, chaque début de mois. Le suspense reste donc entier! Mais les rumeurs sont plus positives que les mois derniers. Il semblerait que le CCAA veuille aborder les JO 2008 avec des orphelinats moins engorgés qu'ils ne le sont aujourd'hui et aurait donc mis la vitesse supérieure. A voir, car ils sont champions pour envoyer des messages positifs et puis faire juste l'inverse.

Mais rien n'empêche de se faire du bien en étant positifs ! Nous croisons les doigts de pied!

20:34 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/05/2007

A propos du Chat Pitre

Tiens, au fait, pourquoi ce blog s'appelle les aventures du Chat Pitre ? C'est vrai, ça, tiens, pourquoi ? Le Chat Pitre, c'est tout simplement le nom, encore très officieux, de notre humble demeure. Ceux qui nous connaissent comprendront, je pense, la double origine de ce surnom .

Il est d'ailleurs prévu, dans nos nombreux plans, d'immortaliser cela sous la forme d'une chouette enseigne. Et puis, cela nous semblait plus sympa comme nom de blog et plus anonyme également. En route pour de nouvelles aventures !

17:22 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

20/05/2007

Comment ça marche

Pour mieux comprendre pourquoi nous attendons si longtemps, il me semble important d'expliquer un peu l'ordre des démarches.

1. Début des démarches: nous avons entamé les premières démarches auprès de Kind&Gezin (équivalent néerlandophone de l'ONE) le 4 janvier 2005.

2. Formation et enquête sociale: tombant sous la nouvelle loi belge sur l'adoption, nous avons du d'abord suivre une formation de plus ou moins cinq journées étalées sur trois mois. Suite à cette formation, nous avons ensuite subi une "enquête sociale" consistant en quatre entrevues - dont une à la maison - avec des psychologues et des assistantes sociales. Cette enquête a eu lieu entre août et octobre 2005. Nous avons du, dans l'intervalle, en septembre, comparaître devant le juge de la jeunesse qui est sensé "commander" cette enquête. Le rapport de l'enquête lui a été remis fin novembre.

3. Agrément: mi-janvier 2006, le juge de la jeunesse nous juge "apte" à l'adoption et nous recevons donc l'agrément tant attendu car sans celui-ci il nous est impossible de nous inscrire dans une agence d'adoption. Mais comme rien n'est simple, nous ne pouvons pas nous y inscrire de suite car il faut à présent que le ministère de l'intérieur rédige une note à partir du rapport d'enquête et la forme de cette note ne semble pas encore définie. La note est finalement transmise à notre agence d'adoption (Horizon) courant février. Nous pouvons enfin commencer la procédure d'adoption en Chine.

4. Rassemblement des documents: il faut à présent rassembler tous les documents nécessaires. Contrats de mariage, certificats de bonne vie et moeurs, photos, ... Tout notre dossier est envoyé en Chine par DHL le 15 mai 2006.

5. LID: notre dossier est "loggé" (LID ou Log In Date) en Chine le 18 mai 2006. Cette date est très importante car c'est en fonction d'elle qu'on peut suivre l'avancement de son dossier. L'attente commence.

6. Review room: après avoir été loggé, le dossier est ensuite examiné et validé par les autorités chinoises. Notre dossier n'est pas encore passé par cette Review room. En effet, début mai 2007 ils venaient de terminer les dossiers LID du mois de mars 2006! On peut espérer que notre dossier sera validé courant du mois de juin si les rumeurs se vérifient. Le CCAA (Centre Chinois pour l'adoption) aurait fini de valider les dossiers LID avril 2006. On peut suivre cette évolution sur le site du CCAA (voir lien à gauche sur ce blog)

7. Attribution ou Referral: lorsque le dossier a été validé, il est transmis à la cellule qui effectue l'attribution des enfants. C'est évidemment ce que nous attendons avec tant d'impatience. Mais il est peu probable que celle-ci ait lieu avant fin 2008 si on s'en tient au rythme effroyablement lent des dernières attributions. Au mois de mars, le CCAA a traité 2 jours de dossiers et au mois d'avril 6 jours, alors qu'auparavant ils traitaient de 15 à 30 jours. On peut suivre cette évolution sur le site du CCAA. Les photos et le dossier de l'enfant parviennent en Belgique en moyenne 15 jours après l'attribution.

8. Voyage: le grand voyage a généralement lieu 6 à 8 semaines après avoir reçu et accepté le dossier de l'enfant. Ce voyage dure pour le moment deux semaines mais si l'on en croit les rumeurs, il pourrait s'étendre à 3 semaines.

Cela fait donc à présent presque deux ans et demi que nous avons entamé les démarches d'adoption en Belgique et un peu plus d'un an que notre dossier a été envoyé en Chine.

20:57 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/05/2007

Bienvenue !

Aujourd'hui, cela fera un an que notre dossier d'adoption a été envoyé en Chine. Lors de notre inscription, on nous avait indiqué un délai d'attente de sept mois. Aujourd'hui les prédictions tournent autour des 30 mois! Oui, plus de 4 fois le temps d'attente initial ! C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du blog. J'ai longuement hésité. Il y a quelques mois encore, je trouvais les blogs adoption un peu malsains, voyeuristes, ... Et puis, l'attente se faisant de plus en plus longue, les délais ne cessant de s'allonger, les questions de la famille et des amis sur le "Et alors, quand partez-vous en Chine" ne cessant de se multiplier, je me suis dit: pourquoi pas. Pourquoi ne pas utiliser ce nouveau medium pour tenir informés nos proches, nos amis qui se trouvent parfois loin de nous, pour partager avec eux les jours "avec" et les jours "sans", pour les emmener avec nous faire quelques pas sur cette longue route qui, je l'espère, nous mènera finalement au but. Et peut-être aussi nouer des liens avec d'autres couples dans la même situation que la nôtre.

Je vous rassure: ce blog n'est pas mon divan et je ne vous assomerai pas de considérations nombrilistes. Il s'agit seulement d'un espace de communication via lequel nous pourrons dans "quelques mois" vous faire part de la plus belle nouvelle de notre vie et d'ici-là partager avec vous cette aventure.

23:28 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |