20/05/2007

Comment ça marche

Pour mieux comprendre pourquoi nous attendons si longtemps, il me semble important d'expliquer un peu l'ordre des démarches.

1. Début des démarches: nous avons entamé les premières démarches auprès de Kind&Gezin (équivalent néerlandophone de l'ONE) le 4 janvier 2005.

2. Formation et enquête sociale: tombant sous la nouvelle loi belge sur l'adoption, nous avons du d'abord suivre une formation de plus ou moins cinq journées étalées sur trois mois. Suite à cette formation, nous avons ensuite subi une "enquête sociale" consistant en quatre entrevues - dont une à la maison - avec des psychologues et des assistantes sociales. Cette enquête a eu lieu entre août et octobre 2005. Nous avons du, dans l'intervalle, en septembre, comparaître devant le juge de la jeunesse qui est sensé "commander" cette enquête. Le rapport de l'enquête lui a été remis fin novembre.

3. Agrément: mi-janvier 2006, le juge de la jeunesse nous juge "apte" à l'adoption et nous recevons donc l'agrément tant attendu car sans celui-ci il nous est impossible de nous inscrire dans une agence d'adoption. Mais comme rien n'est simple, nous ne pouvons pas nous y inscrire de suite car il faut à présent que le ministère de l'intérieur rédige une note à partir du rapport d'enquête et la forme de cette note ne semble pas encore définie. La note est finalement transmise à notre agence d'adoption (Horizon) courant février. Nous pouvons enfin commencer la procédure d'adoption en Chine.

4. Rassemblement des documents: il faut à présent rassembler tous les documents nécessaires. Contrats de mariage, certificats de bonne vie et moeurs, photos, ... Tout notre dossier est envoyé en Chine par DHL le 15 mai 2006.

5. LID: notre dossier est "loggé" (LID ou Log In Date) en Chine le 18 mai 2006. Cette date est très importante car c'est en fonction d'elle qu'on peut suivre l'avancement de son dossier. L'attente commence.

6. Review room: après avoir été loggé, le dossier est ensuite examiné et validé par les autorités chinoises. Notre dossier n'est pas encore passé par cette Review room. En effet, début mai 2007 ils venaient de terminer les dossiers LID du mois de mars 2006! On peut espérer que notre dossier sera validé courant du mois de juin si les rumeurs se vérifient. Le CCAA (Centre Chinois pour l'adoption) aurait fini de valider les dossiers LID avril 2006. On peut suivre cette évolution sur le site du CCAA (voir lien à gauche sur ce blog)

7. Attribution ou Referral: lorsque le dossier a été validé, il est transmis à la cellule qui effectue l'attribution des enfants. C'est évidemment ce que nous attendons avec tant d'impatience. Mais il est peu probable que celle-ci ait lieu avant fin 2008 si on s'en tient au rythme effroyablement lent des dernières attributions. Au mois de mars, le CCAA a traité 2 jours de dossiers et au mois d'avril 6 jours, alors qu'auparavant ils traitaient de 15 à 30 jours. On peut suivre cette évolution sur le site du CCAA. Les photos et le dossier de l'enfant parviennent en Belgique en moyenne 15 jours après l'attribution.

8. Voyage: le grand voyage a généralement lieu 6 à 8 semaines après avoir reçu et accepté le dossier de l'enfant. Ce voyage dure pour le moment deux semaines mais si l'on en croit les rumeurs, il pourrait s'étendre à 3 semaines.

Cela fait donc à présent presque deux ans et demi que nous avons entamé les démarches d'adoption en Belgique et un peu plus d'un an que notre dossier a été envoyé en Chine.

20:57 Écrit par Le Chat-Pitre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.